Bienvenue/Welcome

La compagnie Nmara a été créée en décembre 2012 par Nassima Moucheni afin de mettre en place un laboratoire de recherche chorégraphique et scénographique. Le travail de la Cie tisse une relation étroite entre danse, image et son. Nmara signifie “obstination” en Kabyle. C’est avec une obstination positive que la Cie tente de créer une réflexion, de provoquer une confrontation des langages artistiques afin d’aborder les notions de corporalité, de technicité, d’espace et de temps mais aussi pour s’approprier les thèmes de société et toucher ainsi autant au sens qu’à la forme.

//The Nmara company has been founded in 2012 by Nassima Moucheni (‘nmara’ means ‘obstination’ in Kabyle) to open a space dedicated to choreographic language as a scenographic and choreographic research laboratory. The company’s work makes an intimate link between dance, image and sound. We try to create a reflection, to lead to a confrontation between artistic languages and thus approach notions of body, technic, space and time, so that we can appropriate social questions and touch at the same time form and substance.//

 

Nassima Moucheni

Née à Tizi Ouzou en Algérie, Nassima Moucheni met à profit sa double culture pour développer entre autre son jugement critique. Après plusieurs années de pratique et d’enseignement des techniques de la danse orientale (Baladi, Khaliji, Raqs Sharqi, danse kabyle), elle crée, en 2012, la Compagnie Nmara et sa première création chorégraphique contemporaine Mar’a.

Aborder la danse comme un questionnement devient un enjeu majeur dans sa recherche, la clef pour enrichir son expression et pour s’ouvrir sur de nouvelles perspectives chorégraphiques. La danse de Nassima est un subtil mélange, son influence orientale est comme une racine qui se tord et se défait pour offrir une écriture contemporaine.

//Born in Tizi-Ouzou, Algeria, Nassima Moucheni takes advantage of her biculturalism to develop her critical mind.
After several years in practice and education in bellydance technics (Baladi, khaliji, sharqi, Kabyle dance), she founded in 2013 the Nmara Company and created her first contemporary choreographic performance Mar’a.

Approaching dance as a questionning has become a major challenge in her artistic research, the key to enrich her form of expression and open her work to new choreographic prospects. Nassima’s dance is a subtle mix, the oriental influence is like a twisting and breaking root that gives birth to a contemporary writing.//

 

Thomas Pénanguer

Né en 1974 à Colombes, plasticien, scénographe,
Thomas Pénanguer multiplie les expériences artistiques, passant de la scène aux salles d’exposition et vice versa, sans oublier les espaces publics et les projections architecturales. Il aime créer des installations animées, en vibration où l’espace et le mouvement deviennent des matières sensibles qui nous plongent dans des univers tantôt oniriques, tantôt réalistes. Les techniques utilisées par l’artiste sont multiples avec une prédilection pour le graphisme et la vidéo.
Quelques installations personelles vidéo/mapping :
ALITE ou Le Rêve d’Antoine (Pièce vidéo pour un lit et projection architecturales),
Cependant Tournant (projection sur lettre, correspondance imaginaire de Anna Serra.)
Ses créations vidéo/scénographiques :
MAR’A, MIMESIS, (SOMETHING)MOVING-Cie Nmara-chorégraphies de Nassima Moucheni,
ONE/FELAHIKUM avec Rocio Molina – Cie Clash66/Wang/Ramirez,
LA FORET DU MIROIR , LE BLEU DU CIEL – Cie Merci Mon Chou.
BIRD IN A CAGE avec l’altiste Odile Auboin, SOUFFLE, DOUBLE JEU avec le violoniste Diego Tosi – Ensemble Flashback.
(liste non exhaustive + sur : http://www.thomas-penanguer.fr/)

//Born in Colombes, France, Plastic Artist, scenographer.
Thomas Pénanguer has developped a sensible graphic and scenographic research. He enjoys creating animated spaces. These arts facilities include graphic design, video and manipulation of puppets. From Bordeaux to Perpignan, he has multiplied artistic experiences, on stage, in exhibition halls or public spaces.
Latest works : Antoine’s third dream (architectural video mapping), MAR’A (scenography and video creation) with the Nmara Company, ONE/FELAHIKUM (scenography) with the Wang-Ramirez Company, The forest of the mirror (video creation and pepperghost) – Cie Mercimonchou.SOUFFLE, BIRD IN A CAGE with the altiste Odile Auboin-Ensemble Flashback.//